INSOUTENABLE LEGERETE DE L’ETRE

Ciel de feu, Shangri-la (Yunnan, Chine), janvier 2021

En guise de vœux – exercice délicat cette année selon moi, à part souhaiter une « meilleure année » -, j’ai décidé de jeter un dernier regard sur l’année passée, histoire de bien fermer le chapitre ! Voici donc mon « best of » 2020, année où le temps est devenu élastique à souhait, tantôt très long, comme ralenti, tantôt accéléré et tourbillonnant…

JANVIER 2020, INSOUCIANCE

3 janvier 2020, Paris-Shanghai. Nous embarquons un peu tristes, comme à chaque fois que nous quittons la France, mais avec les projets de revoir les uns/les autres, en février (Londres), en avril (Shanghai), et au plus tard pour l’été… Si nous savions ! Une ombre plane tout de même, avec cette maladie mystérieuse qui démarre à Wuhan, et sur laquelle je lis des articles de presse depuis quelques semaines… (Plongée avec masque)

FEVRIER 2020, SIDERATION

31 janvier 2020, Manille-Shanghai. Nous étions partis une semaine pour le Nouvel An Chinois en marchant sur des œufs, nous rentrons abasourdis. En Chine, tout est fermé (écoles, bureaux, restaurants, magasins non-alimentaires…), tout est interdit, la course aux masques a démarré, des effluves de désinfectant planent, les prémices du précieux site covidminute du docteur Zagury nous informent. La ville de Wuhan devient ville maudite, la menace se répand sur la Chine, mais le monde occidental ne semble pas s’en inquiéter outre mesure, et personne, même pas nous, ne réalise ce qui nous attend. Pendant ce temps, le soleil brille sur Shanghai… (Les 3M)

MARS 2020, FERMETURE DES PORTES

Un à un, les « pays de l’Ouest » entrent dans l’ère coronarienne : lockdown, confinement, fermeture des écoles et universités, pénurie de masques… Pour notre fils, interruption brutale de son début de vie d’étudiant à Londres (cf. le Basilexit…). En Chine, mise en place des quarantaines pour ceux qui rentrent d’Europe ou d’ailleurs, flambée du nombre des cas « importés ». Le 28 mars, la nouvelle tombe, sans préavis, la Chine ferme ses frontières à tous les étrangers, même porteurs de visas ou permis de travail. Par conséquent, impossible pour nous de sortir du pays, sous peine de ne plus pouvoir y revenir… Mais il faut rester optimiste ! (Lâcher du lest)

AVRIL 2020, LA FIN D’UN MONDE ?

Le déconfinement démarre en Chine, alors que la France est pleine crise, sanitaire, hospitalière, en plein fiasco de la pénurie des masques etc etc…. Nous sommes aussi dépités qu’impuissants, même l’envoi de nos masques de Chine devient compliqué. Mais comme je l’écrivais à l’époque, avril est aussi le mois où : la NASA nous dévoile des images zéro-pollution des sommets de l’Himalaya, un 2ème malade du SIDA est déclaré guéri, cinq otages sont libérés d’Irak et d’Iran… (Avalanche de bonnes nouvelles)

MAI 2020, AVANCER, TOUJOURS AVANCER…

Beyond (artiste : Julien Malland aka Seth Globepainter)

Début mai, le lycée français de Shanghai peut enfin rouvrir ses portes après plus de 3 mois de e-learning, bravo ! Nos amis, Françoise et Nicolas repartent courageusement chez eux, à Wuhan, ville-fantôme qui renait de ses cendres, res-pect ! (Retour à Wuhan)

JUIN 2020, VOYAGE, VOYAGE

Upside down

En juin, je réalise vraiment que nous ne pourrons pas revoir nos proches cet été… Le déballage de cadeau d’anniversaire en vidéo de notre fils restera donc virtuel. Me vient alors une furieuse envie de voyager ! Je décide donc de laisser la parole à mes amies des 4 coins du monde, afin qu’elles nous racontent leur vie du moment. Précieux échanges, en direct de New-York, Tokyo, Singapour. Il est à l’époque question de Black Lives Matter, des JO de Tokyo 2020, vous vous souvenez ?…

JUILLET-AOUT 2020, UN ÉTÉ EN CHINE

Et alors, me direz-vous ? Certes, cela n’est pas une malédiction en soit, la Chine regorge de coins sympathiques à découvrir, montagnes, rizières – pour le balnéaire, on repassera -, temples et autres richesses de cette culture tellement différente de la nôtre… Il fait quand même très chaud et très humide chez nous, nous partons donc à l’assaut de sommets inconnus ! A nous le Yunnan du Nord, Lijiang, le mont Haba, les Gorges du Saut du Tigre en furie et la magique cité de Shangri-la… (Un été en Chine)

SEPTEMBRE 2020, LÀ OÙ LE MONDE TOURNE ROND

Au milieu des normes sanitaires drastiques, plusieurs familles sont de nouveau réunies en Chine, le retour à l’école se passe bien, et nous sautons à pieds joints dans cette rentrée, revigorés par ce bon bol d’air pur estival. Nous qui pouvons, nous réunir en groupe sans masque, faire la fête, voyons la vie en couleurs ! Nos amis de Shanghai (et Wuhan) répondent de façon très généreuse à notre soirée organisée pour lever des fonds au profit de l’association Couleurs de Chine, qui me tient tant à cœur, MERCI !  Et pour finir en beauté, nous nous échappons le temps d’un week-end à la découverte du peuple Hakka et ses fameuses maisons Tulou rondes, magique ! (Rendez-vous en terre Hakka)

OCTOBRE 2020, WELCOME TO SHANGHAI !

Cette rentrée un peu particulière m’a donné la chance de rencontrer de nouvelles têtes arrivées sur Shanghai. Elles s’appellent Juliette, Céline, Marie, Isabelle, Muriel, Élise…, elles viennent de Singapour, Dubaï, Tokyo, Lyon et après des mois de négociations et paperasses administratives, elles bravent, non sans appréhension, les quarantaines en « hôtels » dédiés, tests et autres étapes aussi incontournables que désagréables. Welcome to Shanghai aux nouvelles battantes !

NOVEMBRE 2020, CAPTURER L’INSTANT

The Warrior (By Fab)

Portée par l’énergie sans limite de mes amies de l’association Couleurs de Chine, je prends part à l’organisation d’une magnifique expo photos de la talentueuse Fabiola (ByFab) sur le pays Miao (province du Ghanxi), le tout au profit de l’association. Succès incroyable, ventes au-delà de nos espérances, ça fait du bien d’être généreux quand on peut ! (Les Couleurs de la Chine). De quoi me donner du courage pour ma nième opération (la 4ème en 4 ans), de l’épaule cette fois, à Shanghai cette fois…

DECEMBRE 2020, DROLE DE NOEL

Sanya (Hainan, Chine)

Voilà, nous y sommes. Cet été, nous caressions encore un peu l’espoir de rentrer en France pour Noël, mais ce fichu virus en a décidé autrement. Nos familles s’organisent comme elles peuvent pour les festivités et tout le monde est en bonne santé autour de nous, c’est une chance. Chaleureuse mobilisation autour de notre Basile pour que cette période soit tout de même une fête, un immense MERCI ! Pour nous, virée dans le sud de la Chine en bord de mer pour recharger nos batteries, nous mesurons notre chance. Vite, vite, Noël, le 31, qu’on passe à la suite… Il faut tenir !

JANVIER 2021, INSOUTENABLE LEGERETE DE L’ETRE

J’aurais dû m’arrêter là, mais le 1er janvier, une nouvelle surréaliste s’affiche sur nos smartphones. Notre ami Guillaume de Shangri-la n’est plus. Immense tristesse pour sa jeune femme Qilian, sa petite fille Maloë, sa famille en France, Constantin son frère de cœur et de Caravane Liotard, pour tous ceux dont il a croisé la route et à qui il a visiblement transmis quelque chose d’unique et d’inoubliable. Injuste, incompréhensible, insupportable, la liste des adjectifs est longue. Et pourtant, il faut se relever, avancer, témoigner et garder espoir. Profondeur, émotion, force infinie, tu nous laisses tout cela en cadeau, merci l’ami ! Même le ciel de Shangri-la t’a rendu hommage (cf 1ère photo). Repose en paix, Guillaume.

4 commentaires sur « INSOUTENABLE LEGERETE DE L’ETRE »

  1. Merci Delphine, pour cette rétrospective qui n’oublie rien des moments, durs, beaux, doux, tristes, porteurs d’espoir!
    Pensées fortes pour Guigui, Qilian et la petite si petite Maloë. C’est dur la vie, c’est fort aussi. Belle année à toi et aux tiens Delphine. Merci pour tes mots et images, news de Shanghai. Le fil rouge ne se rompt pas. Marie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :