LES COULEURS DE LA CHINE

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas repris ma plume/souris, et il s’en est passé des choses depuis mon dernier article ! Le point d’orgue de cet automne pour moi – allez, ne soyons pas modestes – pour tout Shanghai…, fut sans contexte la magnifique expo photos organisée au profit de cette association qui m’est chère. Petite rétrospective.

CAPTURER L’INSTANT

Laissez-moi tout d’abord vous présenter l’artiste, Fabiola Liacy De Felip. Rien que son nom est une invitation au voyage… Fabiola vit en Asie depuis huit ans et est actuellement basée à Shanghai. Après des années d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing, Fab s’est découverte une passion, la photographie. Et peu à peu (ou bien assez vite), cela est devenu un véritable talent…  Partout où elle pose ses valises, elle fait de la rue son terrain de jeux favori et a vraiment l’œil pour capturer le moment, l’émotion, la lumière, qui font d’un cliché un trésor unique.  Visages, mains, silhouettes, difficile de rester indifférent !

Et je dois ajouter qu’au-delà d’une photographe talentueuse, j’ai rencontré une femme tellement généreuse, enjouée, qui donne sans limite et qui perçoit tout en subtilité les forces et fêlures, bref, une belle personne… Et on lui demanderait presque de commander un café en italien, juste pour le charme de la petite musique chantante !

« Capture the moment » is my signature. My eye, my passion and my heart are my best equipment. (ByFab)

L’ECOLE, UN DROIT POUR TOUS

Et puis il y a Couleurs de Chine, cette association que j’ai découverte à Shanghai. Créée il y a plus de 20 ans, elle a pour but d’aider à la scolarisation des enfants (et surtout des filles) des minorités ethniques de la région du Guangxi, la région des montagnes Miao. Si au début, cela concernait surtout des petites filles du niveau primaire, aujourd’hui, l’association a pour volonté de soutenir de plus en plus de lycéennes et d’étudiantes en université. Objectif, apprendre un métier ! Depuis toutes ces années, des écoles ont été construites, d’autres aménagées, et de nombreuses bourses ont permis à plus de 12.000 enfants de suivre des études. Chaque année, il faut recruter entreprises mécènes et particuliers, afin de parrainer de plus en plus de jeunes, mais vous vous en doutez, les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour tous…

Et si vous alliez plus loin ?… : www.couleursdechine.org

RENDEZ-VOUS EN TERRES MIAO

Fabiola a découvert l’association Couleurs de Chine il y a quelques années. A l’occasion d’un voyage au pays des Miao, c’est le choc. Un choc humain, émotionnel mais aussi esthétique. Clic-clac, Fab prend des centaines de photos de ces enfants, sa filleule de l’association, ces parents, ces personnes âgées, ces rizières, ces montagnes, encore et encore… Elle reviendra plusieurs fois dans ces villages Miao qui la touchent tant. Tous la connaissent bien maintenant, l’invitent à prendre un thé, un repas autour du feu. L’idée a alors germé d’organiser une grande exposition photos à Shanghai sur ce peuple Miao. Et Fab tient à ce que cela soit intégralement organisé au profit de Couleurs de Chine, respect ! 18 mois plus tard, cet événement peut enfin se tenir, dans la magnifique galerie shanghaienne ArtCN. Un sacré travail réalisé en un temps record pour notre association à Shanghai, l’imprimeur, le graphiste designer Gianmarco (pour toutes les affiches) et encore plus pour Fab, mais tous ensemble, we did it!

29 photos sélectionnées sont exposées (en cinq exemplaires chacune), plus une photo-phare mise en enchères silencieuses (en trois éditions). Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, les différentes communautés étrangères de Shanghai et même d’ailleurs se mobilisent, en trois jours seulement, l’opération est un véritable succès. De nombreux enfants pourront continuer à aller à l’école en 2020-2021 ! Le temps se suspend, la magie opère, l’émotion est palpable, il faut avouer que les photos sont de toute beauté… La preuve en images, et bon voyage en pays Miao !

A présent, nous attendons tous avec impatience, le livre que Fabiola prépare sur ces Moments in life with the Miao people.

Pour contacter Fabiola :

https://www.byfab.pictures/

Instagram : @by_fab

Facebook : Fabiola De Felip

WeChat : fabiolachina2017

Crédit photo : Fabiola Liacy De Felip

Un avis sur “LES COULEURS DE LA CHINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :