BACK TO SCHOOL !

Le campus de Qingpu (CP : Lycée Français de Shanghai)

Cette semaine, le Lycée Français de Shanghai a expérimenté sa première rentrée « en vrai » de l’ère covidienne !

Rappelons qu’ici, le dernier jour de classe en présentiel était le 23 janvier, soit il y a plus de 3 mois… Entre le 5 et le 6 mai, les élèves de Terminale, Première, Troisième et Quatrième ont donc retrouvé le chemin de l’école. D’autres niveaux suivront le 18 mai, jusqu’au CM1. Pas de dates pour les plus jeunes. Ce qui est certain, c’est que cela n’est plus comme avant…

NOUVEAUX AUTOMATISMES À ACQUÉRIR

Une fois le feu vert donné par les autorités locales après inspection, le personnel du lycée a dû mettre en place toute une batterie de nouvelles procédures obligatoires. En voici quelques extraits qui font maintenant partie du quotidien.

Tous les matins, à la maison, nous devons remplir un petit formulaire indiquant la température de l’élève, attestant qu’il n’a pas de symptômes et que son QR code est bien vert. Départ de la maison avec masque obligatoire, du gel hydro-alcoolique, et ce fameux sésame en main pour pouvoir monter dans le bus.

Mon amie professeur de mathématiques au LFS dans le bus… (CP : TM)
Les barrières à l’entrée (CP : TM)

A l’arrivée à l’école, barrières de contrôle des flux (un peu comme chez Disney finalement !) et caméra thermique sont les nouveaux accessoires déco de l’entrée… Les élèves déposent leur formulaire, et leur température est enregistrée informatiquement. Ils doivent ensuite, sans attendre les copains, se diriger dans les classes. Les tables y sont espacées en mode examen (ils ont la chance d’être moins nombreux qu’en France), et le port du masque est obligatoire pour TOUS, durant TOUTE la journée… La clim’ ne peut pas encore être remise en marche, et les températures bien humides grimpant rapidement en ce moment, cela risque de devenir compliqué…

Passage devant la caméra thermique obligatoire (CP : Lycée Français de Shanghai)
(CP : Lycée Français de Shanghai)

Fort heureusement, nos élèves ne sont pas obligés de porter ces couvre-chefs plutôt originaux, vus dans la presse chinoise, pour favoriser le maintien de la distanciation sociale. Mais cela reste une idée ludique d’activité manuelle pour les plus petits ! Sachez que l’origine de ces drôles de chapeaux remontent au Moyen-Âge, pour éviter les conspirations ! (source : That’s Shanghai). La mode est bel et bien cyclique, même en temps de crise…

(Image via @China Daily/Twitter)
L’empereur Shenzong, dynastie Song. Image via Wikimedia Commons

NO KISSING, NO HUGGING !

(CP : TM)

A l’heure de la sacro-sainte heure de cantine, c’est, comment dire, légèrement différent… Troisième contrôle des températures, et hop on jette son masque du matin pour le remplacer par le masque neuf fourni par l’école. Des parois de séparation en plexiglas ont été installées sur les tables, et chacun dispose d’un créneau horaire de 30 mn maximum pour déjeuner. Le choix exceptionnel de plats et menus (salad bar, chinese bar, paninis, pizzas etc.) – qui faisait la réputation gastronomique régionale du lycée de Shanghai au guide Michelin des restaurants scolaires – est à présent limité à quelques plats imposés.

Les 30 minutes restantes restent un moment libre où les élèves peuvent se retrouver en petits groupes, s’aérer la tête dehors, mais bien sûr en gardant le masque et un minimum de distance. Comme il est précisé dans la présentation très complète des consignes : No kissing, no hugging ! (pas de bisous, pas de câlins !). On comprend pourquoi les canapés du CDI ont été retirés et le foyer des lycéens fermé… De même, les travaux de groupe vont sans doute être repoussés à plus tard.

Les consignes de lavage de mains (CP : TM)

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE…

Certains élèves et professeurs manquent à l’appel, restés en France ou ailleurs, lors de la fermeture des frontières chinoises à tous les étrangers le 28 mars dernier. Pour ceux-ci, tout a été prévu. Poursuite de l’enseignement à distance pour les élèves (et oui les professeurs qui ont repris les cours doivent AUSSI continuer à assurer du e-learning, RES-PECT !). Et cours en visio-conférence pour les enseignants loin de Shanghai (on n’a pas fini d’entendre parler de ZOOM, cf mon article précèdent ici…), ou remplacement par des collègues si nécessaire. Les amis, on pense bien à vous tous !

(CP : Lycée Français de Shanghai)

ON CROISE LES DOIGTS…

Comme vous le voyez, cette organisation titanesque est assez incroyable, et je ne peux que saluer et remercier toutes les équipes impliquées au lycée ! Même si l’ambiance est un peu particulière en ces premiers jours de reprise, je reste persuadée que c’est important, pour tous ceux qui le peuvent, de retrouver le chemin de l’école – puisque la situation sanitaire le permet ici à Shanghai. Pour reprendre ses marques, pour retrouver quelques repères, pour finir l’année. C’est sûr, le réveil de 6h30 le matin, les longs trajets en bus, les cours de 8h à 18h ou 18h30, les activités sportives annulées et ce masque toute la journée, « ça me déprime ! » dit-on chez nous… Mais le e-learning n’est pas la vocation de nos lycées, donc voyons cela comme une chance !

A présent, nous croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de cas de COVID-19 qui se déclare à l’école, et nous attendons avec fébrilité « le-début-d’une-hypothèse-de-date-potentielle », pour la réouverture des frontières chinoises. Après un hiver bien particulier, l’été 2020 s’annonce ici tout aussi différent qu’à l’habitude !

Jia You* !

*Soyez fort / Courage / Tenez bon / Yes we can !

Petit schéma récapitulatif des procédures d’entrée… (CP : Lycée Français de Shanghai)

Et pour conclure en toute légèreté…

TROIS P’TITS TOURS ET LE REVOILÀ !

Je vous avais déjà parlé de Nicolas, alias Nicoco, ce « champion des quarantaines » (Quarantaine, le début de la fin), qui avait enfin pu rejoindre son domicile shanghaien après moult péripéties. Magicien pendant ses heures libres, Nicolas est parti en mission à Kunming, recruté par un grand parc de loisirs, le Colorful Yunnan Paradise, tout un programme ! Il envoûte les spectateurs avec ses numéros de magie, lors d’un show proposé plusieurs fois par jour et pendant un mois non-stop ! Go, go, go Nico !

(CP : NL)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :