ZOOM !

Génotype de Jackson Pollock par Darell.P.Hanniah

Allo, Gaëlle ? Tu m’entends ? Attends je monte le volume.

Amélie demande le code d’accès, vous l’avez ?

Et Hélène est dans la salle d’attente !

Cédric, on ne t’entend pas, mets le son !

Sophie, on ne voit que tes cheveux….

Bon, parlez pas tous en même temps, on ne s’entend plus !

Hé dis donc Stéphane, t’as oublié de t’habiller ou quoi ?

Guillaume, on dirait que t’es fâché avec ton rasoir !

Édouard, pas mal ta nouvelle coupe de cheveux faite maison !

Xavier, coupe ta vidéo quand tu vas aux toilettes STP…

Franck, arrête de nous narguer avec ta piscine…

Et au fait, il est quelle heure chez vous ?

Il a l’air sympa votre apéro…

On se déguise comment la semaine prochaine ?

Ces petites phrases vous évoquent quelque chose peut-être ? La cacophonie des groupes de plus de 6 personnes qui tentent de faire comme si elles étaient dans la même pièce, ça vous parle ? Le décalage du retour de son, l’image gelée, le wifi qui plante le dimanche soir… mais le bonheur inégalable de retrouver les proches, de se parler en se voyant, de faire comme si…

Crédit : BG

Bienvenue dans le nouveau monde des vidéo-conférences, e-apéros et autres cours de e-yoga en live !

Depuis la généralisation du Covid-19 sur toute la planète, et donc du confinement mondial, les outils d‘appels vidéo se sont démultipliés pour mieux travailler, bavarder, garder le contact avec ses proches et casser la solitude imposée.

ZOOM et HOUSEPARTY, les deux nouvelles stars des appels vidéo, ont depuis quelques semaines rejoint la cohorte des SKYPE, FACETIME, WHATSAPP et autre FACEBOOK MESSENGER. Petit tour d’horizon rapide (et non exhaustif) :

-SKYPE : l’ancêtre du genre, jusqu’à 50 personnes en même temps

FACETIME : réservé aux utilisateurs d’appareils de la marque Apple, il peut accueillir jusqu’à 32 personnes en simultané

WHATSAPP et MESSENGER sont historiquement plutôt utilisées pour les messages textes et voix, en individuel ou au sein de groupes.  Pour les appels vidéo, ces deux applications, les plus téléchargées dans le monde, sont entièrement gratuites, ne nécessitent pas de compte Facebook (bien qu’elles lui appartiennent), mais se limitent respectivement à 4 et 6 personnes maximum en même temps pour les appels vidéo.

MICROSOFT TEAMS : jusqu’ici d’usage plutôt professionnel, cette app’ d’échanges de messages et documents pour favoriser le travail en équipe, offre à présent l’option appels et vidéos.

KLAXON : c’est quoi ça ? Et bien cocorico, c’est l’app’ française de la visioconf professionnelle, mais personne ne la connait…. Au cas où, je vous file le tuyau, elle est gratuite pendant 3 mois…

Logo Houseparty

HOUSEPARTY, créée en 2016, cette app’ est gratuite et limite les « parties » à 8 personnes. Elle doit son style plus festif au groupe Epic Games qui la commercialise (ainsi que le jeu vidéo Fortnite par exemple…). Ciblant plutôt les jeunes, elle propose des liens avec des jeux de société virtuels, avec Netflix pour regarder des séries ensemble-mais-chacun-chez-soi, ou encore avec des applications de rencontres…

Logo Zoom

ZOOM : créée en 2011 et star du télétravail, elle admet jusqu’à 100 personnes en simultané. Sa version gratuite autorise jusqu’à 40 mn d’appel vidéo.

HOUSEPARTY et ZOOM, toutes deux d’origine américaine, sont depuis peu assez controversées pour leur politique de confidentialité, leur gestion des données personnelles, pour des défauts de sécurisation des logiciels, un partage des mails des utilisateurs un peu facile, un transfert de données à Facebook (qui a cessé depuis), ou encore la liberté (pour HOUSEPARTY) « d’utiliser le contenu de toutes les communications passées via ses services, dont toute idée, invention, concept ou techniques ». Il est donc primordial de bien paramétrer ces applications avant tout usage, de privatiser les conversations, si vous ne voulez pas voir surgir un invité qui s’incruste, ou encore des images pornographiques ou propos racistes, comme cela a pu se produire…

En Chine, avec nos 6 à 7 heures de décalage horaire avec la France, cela n’est pas toujours évident, mais on est tellement heureux que nos proches aient enfin le temps pour ces rendez-vous qui comptent tant, et on espère bien que cela durera encore longtemps après le déconfinement (progressif, partiel, récurrent…) !

Sources : Les Échos, Les Numériques, France Inter, Capital

Un avis sur “ZOOM !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :